Partagez votre histoire!

Toute personne qui s’identifie comme une jeune féministe pour la justice climatique et environnementale peut envoyer son histoire à travers ce formulaire!

De jeunes féministes de toutes les régions et de tous les coins du monde travaillant pour la justice environnementale et climatique, rejoignez!

Projet d’Histoires Jeunes Féministes pour la Justice Climatique: Enraciné dans le soin, en tenant des mouvements

Cette année, le réseau des Jeunes féministes pour la Justice Climatique travaille sur un deuxième recueil d’histoires axées sur le soin personnelle et collective. Les jeunes féministes, militantes pour la justice climatique et environnementale, les communautés, les organisations et les personnes sont de plus en plus confrontées à des menaces et à des risques lorsqu’elles sont confrontées à des structures de pouvoir oppressives telles que les sociétés extractives, la corruption au gouvernement ou la militarisation croissante de nos terres et territoires. Le harcèlement en ligne, la surveillance des activistes et la fourniture de données sur les utilisateurs par les sociétés privées en ligne pour poursuivre les dissensions constituent une tendance croissante et inquiétante dans le contexte politique mondial actuel. De cette manière, le stress de l’organisation, en plus de travailler et de mener une vie normale, conduit souvent à l’épuisement, au traumatisme et aux activistes qui abandonnent complètement les mouvements.

Nous devons faire une pause, prendre un moment pour guérir. Nous-mêmes. Et le non à l’otrx.

La justice réparatrice, les soins personnels et collectifs, et la sécurité digital sont devenus des éléments centraux des stratégies que les jeunes féministes déploient pour générer un changement systémique profond. La justice sociale, climatique et environnementale ne devrait pas nous coûter la vie, elle devrait nous permettre de prospérer.

Avec cette initiative, nous voulons explorer des anecdotes, des histoires, des besoins et des demandes qui parlent de prendre soin de nous ou de la nécessité de le faire. Si vous avez une histoire personnelle à partager ou que vous connaissez des groupes, collectifs, organisations ou autres jeunes féministes, jeunes femmes, et des jeunes trans * et groupes de justice climatique et environnementale avec des expériences similaires, pensez à soumettre une histoire au projet!

Utilisez ce formulaire pour envoyer votre histoire!

Votre soumission sera soumise à un processus d’édition par l’équipe organisatrice, puis publiée sur notre site Web. Selon la longueur et le format, vos soumissions peuvent être incluses dans la version imprimée et illustrée de fanzine du projet.

Suggestions de formats d’histoires (vous choisissez ce qui est le plus pertinent pour vous, ou le prenez dans la direction souhaitée):

Les soumissions de texte peuvent avoir entre 500 et 800 mots.

  • Anecdote: parlez-nous de comment et pourquoi vous, en tant que jeune féministe du mouvement climatique et environnemental, pratiquez l’autosoins et les soins collectifs.
  • L’histoire de votre chemin: Partagez comment vous avez compris l’importance de l’intégration de le soin personnels et collectifs dans votre activisme féministe et environnementaliste. Quels défis avez-vous rencontrés et comment les avez-vous affrontés?
  • Perspective: Qu’est-ce que les soins holistiques pour vous? Qu’entendons-nous par soins personnels et collectifs au niveau physique et en ligne? Quels sont les obstacles à ces pratiques? Comment ces pratiques aident-elles ou entravent-elles notre mouvement?
  • Demandes: Faut-il penser à l’autonomie et le soin personnels et collectifs dans notre activisme? Quelles sont vos priorités en tant que jeune féministe / jeune femme pour la justice climatique / environnementale? Que pensez-vous est nécessaire pour que notre mouvement intersectionnel soit plus fort et plus sain?
  • Sois créatif: partagez des poèmes, des écrits non narratifs, des arts visuels, des vidéos ou d’autres expressions créatives basées sur les expériences et les perspectives.

Directives éthiques pour collecter et envoyer des histoires:

  • Obtenir le consentement libre et éclairé de ceux dont les histoires sont partagées. Obtenir le consentement comprend: expliquer les objectifs et le processus du projet, et engager une brève conversation pour clarifier les risques et les avantages possibles de la participation. Les participants seront informés qu’ils peuvent se retirer du projet à tout moment et qu’ils peuvent refuser de répondre aux questions. Votre consentement à participer doit être obtenu sous forme écrite ou verbale.
  • Respecter et défendre l’anonymat, si les participants le souhaitent. On demandera explicitement à tous les participants s’ils souhaitent être anonymes ou non, et comment ils souhaitent que leur nom ou leur identité soit partagée. Les collectionneurs doivent protéger les informations confidentielles et informer les participants de la manière dont leur confidentialité sera protégée.
  • Ne pas blesser. Notre première responsabilité concerne les jeunes féministes et les jeunes femmes qui choisissent de partager leurs histoires. Vos droits, intérêts, sécurité et sensibilités doivent être respectés.

Le Projet d’Histoires Jeunes Féministes pour la Justice Climatique: Enraciné dans le soin, en tenant des mouvements seront publiés dans les espaces climat de jeunesse de COY14 (29 nov-1er déc) et les négociations climatiques des Nations Unies pendant la COP24 (3-14 déc). Si quelqu’un a l’intention d’y être, faites-le nous savoir! Ce serait bien de planifier et de travailler ensemble.

Ce projet est une offre au mouvement intersectoriel qui cherche la justice environnementale et de genre à travers un changement systémique, à exhorter les autres à réfléchir à la façon de mieux nous soutenir et à créer des espaces où les activistes peuvent prospérer et pas seulement survivre. Ce projet, les illustrations et les histoires collectées n’appartiennent pas à une organisation ou à un individu particulier, mais sont une plate-forme générée par et pour les jeunes activistes qui s’identifient comme de jeunes féministes pour la justice climatique et environnementale.

Rémunération: si votre soumission est choisie pour être incluse dans la publication imprimée, nous pouvons vous offrir une rémunération de 50 USD. Vous recevrez un email de climatejustice@youngfeministfund.org pour collecter vos informations bancaires.

Quelle est la date limite pour envoyer une histoire?

Date limite pour soumettre ce formulaire pour inclusion dans la publication imprimée: Dimanche Oct, 21, 2018
Date limite pour soumettre ce formulaire pour inclusion dans la plateforme en ligne: Dimanche Dec 14, 2018

Des questions? Ecrire à: climatejustice@youngfeministfund.org